Saint-Malo des Trois Fontaines

Saint-Malo des Trois Fontaines

Plus jeune commune du canton du Porhoët, Saint-Malo des Trois Fontaines était rattaché à la paroisse de Mohon jusqu’en 1846. Cette commune tient son nom du fait de son appartenance à Mohon, qui dépendait du diocèse de Saint-Malo jusqu’à la Révolution.

C’est en 1858, que la commune de Saint-Malo des Trois Fontaines est officiellement une commune indépendante. Lors du premier recensement de 1866, Saint-Malo des Trois Fontaines comptait 804 habitants. Aujourd’hui, on y trouve 559 malouins.

Découvrir le patrimoine de Saint-Malo des Trois Fontaines

  • Bas relief, Penfra

    Cette sculpture évoque le passage pendant un jour et deux nuits du Roi d’Angleterre, Jacques II, chez Yvonne le Borgne, habitante du village de Penfra. En 1688, le roi d’Angleterre est détrôné par son gendre, le Prince d’orange. Il débarqua à Brest pour rejoindre Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye. Il trouve alors refuge à Penfra.

    Sur la sculpture, le roi est évoqué en paysan, avec un bagage sur un balancier porté sur ses épaules. On raconte que les habitants de Penfra auraient été exemptés d’impôt pour récompenser leur hospitalité jusqu’à la Révolution. Le nom Penfra, en breton (pen frat) signifie tête de roi.

    Bas relief
    Penfra
    56490 SAINT-MALO DES TROIS FONTAINES

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Eglise Saint-Malo

    Datant de la fin du 19ème siècle, l’église a été construite sur l’initiative du conseil municipal afin de remplacer la chapelle de Saint-Malo des Trois Fontaines. Cette chapelle dépendait alors de la commune de Mohon. L’église a reçu sa bénédiction le 27 novembre 1879 et accueille dans son chœur, une crucifixion en bois, datant du 17ème siècle et enregistrée à l’inventaire des Beaux Arts.

    Eglise Saint-Malo
    Le Bourg
    56490 SAINT-MALO DES TROIS FONTAINES

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Les Trois Fontaines

    Alimentées par trois sources distinctes, les fontaines sont dédiées à Saint-Malo, à la Vierge et à Saint-Mathurin. Á l’origine, il n’y aurait eu qu’une seule fontaine. La présence des trois fontaines est expliquée par l’existence du Martyr Saint-Paul : la légende dit qu’à la Sainte-Trinité, en tant que citoyen romain, il aurait été décapité. Sa tête aurait rebondi trois fois, donnant naissance à trois sources.

    De plus, la légende raconte que l’eau d’une d’elles ne pourrait bouillir. Durant l’occupation 1940-1944, l’essence et le gasoil étant strictement rationnés, les entrepreneurs de battage avaient remis en marche les vielles locomotives à vapeur. Á Saint Malo, un chauffeur d’une vieille locomotive, voyant l’eau s’évaporer trop vite, aurait suggéré à son patron d’utiliser l’eau d’une des fontaines. L’histoire ne dit pas si cette solution a été essayée et a été positive.

    Les Trois Fontaines
    Bourg
    56490 SAINT-MALO DES TROIS FONTAINES

    Tel : 02 97 93 94 34

    Equipements culturels, sportifs et de loisirs

    Aire de pique-nique Fontaines
    Rue des Fontaines
    Aire de pique-nique cimetière
    Rue des Fontaines
    Aire de jeux
    Lotissement du Parc
    Etang
    Le Bourg, près du cimetière
    Boulodrome
    Le Bourg