Mohon

Mohon

Située à proximité de la forêt de Lanouée, la commune de Mohon est une ancienne paroisse primitive, dépendant du diocèse de Saint-Malo. Cette paroisse englobait autrefois les territoires de La Trinité-Porhoët, de Saint-Malo des Trois Fontaines, et une partie de Guilliers.

La commune fut fortement réputée pour son or, son minerai de fer, ses grands chênes et son gibier. Carrefour des principales voies qui traversent la Bretagne, Mohon fut le siège de réserves et de troupes romaines. Au cours du temps, les camps se succèdent : Bodieu établi par Corsold, le roi des Frisons, le Camp des Rouëts occupé par les rois de Bretagne puis Eon de l’Estoile, le célèbre hérétique.

Découvrir le patrimoine de Mohon

  • Le Camp des Rouëts

    Site phare du Porhoët, le Camp des Rouëts est un site incontournable du Porhoët.

    Camp des Rouëts
    Bodieu
    56490 MOHON

    Tel : 02 97 93 94 34

    En savoir plus sur le Camp des Rouëts

  • Chapelle Saint-Joseph

    Située à la Ville Jaudouin en Mohon, la chapelle a été construite en 1626. L’initiative de la construction émanerait de François Ballavay, Sieur de l’Aubespine et de Tressan. Une pierre, réinsérée dans le mur du nouveau chœur, atteste de l’époque de construction de l’édifice.

    Une petite anecdote au sujet d’un crâne posé sur l’armoire au fond de la chapelle confirme l’identité du constructeur. Au début du 20ème siècle, les anciens avaient pour habitude de dire : « C’est celui de l’Aubespine qui a bâti notre chapelle ».

    Chapelle Saint-Joseph
    La Ville Jaudouin
    56490 MOHON

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Chapelle Saint-Marc

    La date de la construction n’est pas bien définie mais il semblerait qu’elle ait été édifiée en 1635 par les seigneurs de Bodegat en Mohon. Les armoiries de la famille de Bodegat figurent d’ailleurs en plusieurs endroits de la chapelle, notamment dans le coté d’une fenêtre.

    En 1640, elle appartient à Messire Renaud de Sévigné, oncle par alliance de la Marquise Madame de Sévigné. La chapelle est alors dédiée à Saint-Marc pour faire venir les pluies. Un pardon s’y déroulait et est devenu une foire aux chevaux très réputée sur trois jours.

    Entre 1635 à 1720, 70 mariages ont été célébrés. Suite à l’interdiction de célébrer les mariages dans les chapelles, on y célébra les fiançailles. Á proximité de la chapelle, se trouvent une fontaine et une croix portant le même nom.

    Chapelle Saint-Marc
    Saint-Marc
    56490 MOHON

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Chapelle Sainte-Anne

    Datant de 1610, la chapelle est construite sur l’initiative de François Larcher, noble écuyer, et de son épouse comme nous le montre les inscriptions et le blason de la famille présents sur la chapelle. La chapelle serait une dépendance d’un château construit vers 1500, et a appartenu à la famille Larcher jusqu’en 1821.

    Á l’intérieur, se trouve le tombeau du Seigneur Louis Larcher, Sieur de la Ville Martel, tué lors d’un duel avec Louis de Langourla, Sieur de la Ville Guesniac, d’un coup d’épée le 13 février 1630.

    Chapelle Sainte-Anne
    La Ville Martel
    56490 MOHON

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Croix de l'Iff

    Datant du Moyen-Age, cette vieille croix porte à son sommet un Christ protégé par un toit en bâtière.

    Croix de l'Iff
    56490 MOHON

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Eglise des Tertres

    En 1955, l’évêché, croyant pouvoir enrayer la désertion des campagnes, décide de remplacer deux petites chapelles, par une vaste église de style résolument moderne. L’abbé Heurtel parcourt le pays pour récolter les fonds nécessaires à sa construction.

    Á l’intérieur, une fresque est réalisée par M. Durant-Henriot, directeur de l’école des Beaux Arts de Rennes et deux de ses élèves. Ils s’inspirent d’un manuscrit du 11ème siècle pour représenter les scènes de l’Apocalypse de Saint Sever.

    Eglise des Tertres
    Les Tertres
    56490 MOHON

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Eglise Saint Pierre et Saint Paul

    L’église est construite en 1881. Pendant sa construction, une église provisoire est installée derrière la mairie. L’église est bénite et dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, comme l’église de Guilliers.

    L’église accueille un harmonium, don de l’abbé Hervé, en 1897. Il l’avait acheté pour lui-même mais quand il voulut le rentrer dans sa maison, il ne passait par aucune des ouvertures.

    Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
    Bourg - 56490 MOHON

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Maison du Sénéchal

    Datant de 1653, cette bâtisse fût construite avec des pierres du château de Bodegat, comme cela est indiqué sur le décor de la porte d’entrée. Cette maison a été construite par le notaire de la Marquise Madame de Sévigné, Maître Gaudin, et restera dans cette famille jusqu’au 20ème siècle. L’imposante cheminée provient également du château de Bodegat, domaine appartenant à la Marquise Madame de Sévigné avant d’être rasé en 1753.

    Pendant la révolution, le manoir est transformé en centre de recrutement par le chef de bataillon de la chouannerie locale, portant le même nom que le notaire de la Marquise Madame de Sévigné : Pierre Gaudin.

    Maison du Sénéchal
    Bourg - 56490 MOHON

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Manoir de La Ville Guesniac

    On retrouve les traces d’un premier manoir datant de 1428, étant doté d’une tour percée de meurtrières et d’un souterrain communiquant avec les seigneuries voisines. Mais l’actuelle bâtisse date de 1723 comme le montre la porte d’entrée, encadrée de deux pilastres, et coiffée d’un fronton où sont inscrites les dates de construction.

    Le manoir est doté de meurtrières et d’un porche percé de deux ouvertures : l’une destinée aux piétons, l’autre aux voitures à chevaux.

    Manoir de La Ville Guesniac
    56490 MOHON

    Tel : 02 97 93 94 34

    Equipements culturels, sportifs et de loisirs

    Boulodrome couvert et extérieur
     
    Aires de pique-nique
    Camp des Rouëts
    Aire de camping-car
    Route de La Trinité Porhoët
    Mairie
    Salle polyvalente
    Terrain de sport
    Aire de jeux
    Terrain de sport
    Espace multi-sports
     
    Toilettes
    Salle polyvalente
    Rue de la Gare (toilettes mairie)