Guilliers

Guilliers

Située à 13km de La Trinité Porhoët et à 15km de Ploërmel, la commune de Guilliers tient son nom du latin villare qui a donné le breton gwiler, signifiant place du village.
Selon un linguiste celte, le nom de Guilliers viendrait des deux mots Gouik signifiant bourg et Ler qui veut dire cuir. Guilliers serait donc le Bourg du Cuir.

Guilliers serait issu du démembrement des anciennes paroisses primitives de Mohon et de Néant-sur-Yvel. Son histoire est très liée au site majeur de l’étang de Château Trô, où Guéthennoc, Vicomte du Porhoët, y a établi un château.

 

Découvrir le patrimoine de Guilliers

  • Chapelle Saint-Nicodème de La Grande Touche

    Reconstruite au 17ème siècle, la chapelle a compté parmi les nombreuses propriétés de la Seigneurie de Volvire. Elle a appartenu à la famille d’Anne Toussainte de Volvire, connue sous le nom de la Sainte de Néant (Néant sur Yvel).

    Dédiée à Saint-Sauveur, la chapelle a été négligée à partir de la Révolution, obligeant même la commune à envisager la destruction de l’édifice tombant en ruine. Il sera sauvé en 1978 sur l’initiative de Jacques Mercier, bronzier, et artisan d’art. La chapelle fut rachetée par la commune de Guilliers en 1985.

    Chapelle Saint-Nicodème de la Grande Touche
    La Grande Touche
    56490 GUILLIERS

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Croix de la Bouesnardière

    Cette antique croix de chemin, érigée en 1621, est très largement ornée. Un lion furieux figure sur le socle. Les représentations d’un évêque et d’un guerrier sont sculptées sur le fût tandis qu’au sommet figure un Christ. Une telle iconographie peut laisser supposer qu’une bataille s’est déroulée à cet endroit précis.

    Á l’époque de la chouannerie, elle était un lieu de rendez vous pour les chouans.

    Croix de la Bouesnardière
    56490 GUILLIERS

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

    Le seul vestige des origines de l’édifice serait le chevet datant du 15ème siècle. Au fil des siècles, l’église est remaniée, jusqu’en 1960, lui donnant cette forme actuelle : un chœur polygonal de style gothique, une nef, deux chapelles, les bas côtés nord et sud.

    Datant de la première moitié du 20ème siècle, ses vitraux sont très admirés et ont été offerts par des familles dont le nom figure en leurs pieds.

    L’église accueille plusieurs statues provenant de la chapelle Saint-Nicodème de la Grande Touche à Guilliers, comme celle de Sainte-Apolline, datant du 16ème siècle. Á l’extérieur, une pierre fixée dans le mur du chœur comporte des inscriptions pouvant aider à dater le bâtiment et à identifier ses bâtisseurs : « a été réédifiée en 1768 par les ecclésiastiques de l’abbaye de Saint-Jean-des-Prés ».

    Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
    Bourg - 56490 GUILLIERS

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Château Trô

    Site phare du Porhoët, le site de Château Trô est un espace naturel à ne pas manquer lorsque vous venez sur notre territoire.

    En savoir plus sur Château Trô

  • Manoir de Leucadeuc

    Le manoir de Leucadeuc, avec sa chapelle et son moulin, appartenait à la famille Rouxel, qui donna son nom au 12ème siècle au village de la Ville Rouxel. Le bâtiment, construit en appareil de pierre, comporte une tour abritant un escalier en bois.

    Comprenant des écuries, des granges, des métairies, une chapelle, un moulin et un four, le manoir de Leucadeuc a appartenu à une puissante seigneurie pourvue de nombreux droits : droit de pierre tombale dans l’église et le cimetière de Guilliers, droit de basse justice et enfin droit de recette.

    Manoir de Leucadeuc
    La Ville Rouxel - 56490 GUILLIERS

    Tel : 02 97 93 94 34

    Equipements culturels, sportifs et de loisirs

    Toilettes
    Cour de la Mairie
    Toilettes
    Rue de la Hache (La Poste)
    Aires de jeux
    Square de Glaharon
    Aires de pique-nique
    Salle des fêtes
    Boulodrome
    Route de Ploërmel
    Terrain multisport (football, tennis, handball, basket)
    Route d'Evriguet