Evriguet

Evriguet

Situé à mi chemin entre La Trinité Porhoët et Mauron, Evriguet est la plus petite commune du canton du Porhoët (180 habitants). En 1790, Evriguet est érigé en commune et rattaché au canton de La Trinité Porhoët. Ce n’est qu’en 1801 que la commune acquiert le titre de paroisse et est détaché de la paroisse de Ménéac, commune voisine. Elle place alors son église sous le vocable de Saint-Méen.

Profitant de sa position géographique sur l’axe Rennes – Quimperlé, la commune d’Evriguet a connu une activité commerciale dynamique dans le passé malgré sa petite taille : on comptait une douzaine de commerces, un meunier, deux forgerons il y a encore vingt ans.

Découvrir le patrimoine d'Evriguet

  • Fontaines Saint-Méen et Saint-Joseph

    Situées dans le bourg, sur la route de Guilliers, ces deux fontaines ont autrefois attiré de nombreuses visites pour leurs vertus bienfaisantes. La fontaine Saint-Joseph avait la réputation de guérir les maladies de peau alors que la fontaine Saint-Méen était invoquée pour les maladies cérébrales. Cette fontaine a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses processions.

    Fontaines Saint-Méen et Saint-Joseph
    Bourg, sur la route de Guilliers - 56490 EVRIGUET

    Tel : 02 97 93 94 34

  • L'Eglise Saint-Méen

    Dédiée à Saint-Méen, l’édifice, de style néogothique, a été construit à partir de 1865. En forme de croix latine, la bâtisse, sobre et élégante, a été bénite en 1867 par Monseigneur Bécel. Son clocher renferme trois cloches, dont la plus ancienne, date de 1744 et porte le nom de son parrain et de sa marraine : Sire Marie-Joseph Toussaint de Trécesson et Dame Perrine-Marie-Catherine de Coëtlogon.

    Eglise Saint-Méen
    Bourg - 56490 EVRIGUET

    Tel : 02 97 93 94 34

  • Maison de caractère, rue Ponthuan

    Cette maison, ayant deux portes cintrées, daterait du 17ème siècle. Elle comporte des trous de boulins, qui servaient de pigeonnier. Détenir son colombier était un droit seigneurial jusqu’à la Révolution. Cependant, le peuple pouvait élever quelques pigeons, 120 maximum, à condition de posséder 2.5 hectares de terre, et que ces volières intègrent un bâtiment.

    Sur la maison, perpendiculaire, des sablières en bois sculptées se trouvent sous la descente de toit. Ces sablières proviendraient de la chapelle trêviale, qui était autrefois située dans le bourg.

    Maison de caractère
    Bourg, 4 rue Ponthuan - 56490 EVRIGUET

    Tel : 02 97 93 94 34

    Equipements culturels, sportifs et de loisirs

    Toilettes
    Place René Marcadé
    Aire de pique-nique
    Place René Marcadé
    Etang communal
    Lieu-dit de la Ville Geffray
    Boulodrome
    Rue Pontuan