Le Revenu de Solidarité Active

Le Revenu de Solidarité Active

Généralisé le 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est venu remplacer le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation Parent Isolé (API). Le RSA permet de garantir un revenu minimum quand on ne travaille pas et un complément de revenu quand on travaille. Le principal objectif du RSA est d’encourager la reprise d’une activité professionnelle en garantissant aux personnes de disposer de plus de ressources.

Le rôle de la Communauté de Communes

La Communauté de Communes du Porhoët constitue le 1er contact pour les bénéficiaires CAF. En revanche, les personnes relevant de la MSA sont orientées vers la MSA de Ploërmel.

Le 1er contact permet d’identifier le demandeur et s’assurer du fait qu’il ne soit pas déjà présent dans le fichier national, de vérifier les conditions de bases (critères d’éligibilité), de recueillir les premières informations administratives, d’attribuer un numéro national unique de RSA, d’enregistrer la date de dépôt de la demande et de déterminer les pièces justificatives et informations à fournir pour finaliser l’instruction de la demande en plateforme.

 

MSA
Agence de Ploërmel
Parc d'activités de Brocéliande
Rue du Huloux
56800 Ploërmel

Accédez au site de la MSA

 

 


Suis-je éligible au RSA ?

Pour savoir si vous êtes éligible à l’allocation RSA, la CAF et la MSA mettent à votre disposition un test en ligne. Vous pouvez le réaliser chez vous ou vous rapprocher de la Communauté de Communes du Porhoët pour vous accompagner.

Je teste mon éligibilité sur le site de la CAF

Je teste mon éligibilité sur le site de la MSA


Le déroulement d'une plateforme RSA

Seules les personnes sans emploi ou avec de très faibles ressources sont orientées vers une plateforme car il est nécessaire d’organiser rapidement leur accompagnement. La plateforme RSA est avant tout un " espace temps " organisé pour qu’en 1h30 environ :

 

  • le demandeur soit informé sur le RSA
  • la demande de RSA soit instruite ou complétée
  • le demandeur se voit désigner le « référent » de son accompagnement

 

C’est sur la base de ce diagnostic partagé qu’à l’issue de la séance l’organisme chargé de l’accompagnement est désigné. Il peut s’agir de Pôle Emploi, du service d’insertion du Département ou d’un service social. L’objectif des plateformes est de regrouper en un même espace temps les 3 phases de lancement du parcours RSA : information, instruction et orientation.


Où m'adresser ?

Pour connaître les conditions d’éligibilité au RSA, adressez-vous à l’accueil de la Communauté de Communes du Porhoët. Vous serez orienté dans les démarches à respecter pour bénéficier du revenu de solidarité active, en fonction de votre situation (RSA Socle, RSA Activité, RSA moins de 25 ans).

 

Communauté de Communes du Porhoët
12 rue du Point du Jour
56490 LA TRINITE PORHOET
Tél. : 02 97 93 93 69
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 14h-17h

 

CAF du Morbihan
51 avenue Georges Pompidou
56804 PLOERMEL CEDEX
Tél. : 0810 25 56 10
Accueil sur RDV par téléphone au 0810 25 56 10 ou par mail depuis votre espace "mon compte" sur www.caf.fr 

 

MSA
Agence de Ploërmel
Parc d'activités de Brocéliande
Rue du Huloux
56800 PLOERMEL
Tél. : 02 97 46 93 33
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00
L’après-midi uniquement pour les rendez-vous.

 

logo_all_fam_150logo_pol_empl_150logo_msa_150logo-cg56