Voirie

Voirie

Trois agents communautaires sillonnent les six communes du territoire du Porhoët et assurent le fauchage des accotements. Le fauchage étant saisonnier, ils viennent seconder le personnel communal en cas de besoin en période hivernale.

Composition de l’équipe :

Le service est composé de 3 agents à temps complet : Jean-François CARO, Guy GAUTHIER et Bruno LE BRETON.

Matériel

Le service technique est doté :

  • d’un tracteur Ferguson équipé d’une super-épareuse
  • d’un tracteur Renault équipé d’une rotobroyeuse
  • d'un micro tracteur

Le respect de la biodiversité

Le fauchage raisonné s’inscrit dans une démarche de développement durable menée par plusieurs départements bretons. Les hauteurs de coupe sont portées de 8 à 10 centimètres. Les périodes de fauchage sont plus tardives, permettant à la faune et la flore de se développer.

Porter de l’attention à un entretien des routes plus responsable a de nombreux intérêts : protéger « l’espace-refuge » des espèces végétales et animales, limiter l’érosion des talus dus à l’arrachage de la végétation mais aussi faire des économies de carburant et d’entretien de matériel ! En effet, le recours aux machines est moins fréquent et limite leur usure.

Ces méthodes de fauchage ne font pas oublier les fonctions premières de l’accotement : recueillir et évacuer les eaux de pluie, accueillir les panneaux de sécurité routière et enfin offrir une bonne visibilité aux conducteurs. Ce dernier critère fondamental est respecté puisque les carrefours et routes dangereuses sont fauchés régulièrement.

Coordonnées de contact :

Communauté de Communes du Porhoët :
Du lundi au vendredi
8h30-12h30 / 14h-17h
Tel : 02 97 93 93 69
Fax : 02 97 93 97 58