Le Programme Local de Prévention

Le Programme Local de Prévention

La Communauté de Communes du Porhoët est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets, un PLP. Il s’agit d’un ensemble d’actions menées sur le territoire afin d’obtenir des modifications des habitudes de production et/ou de consommation. L’efficacité même des actions mises en place nécessite une implication des tous les acteurs concernés pour leur mise en œuvre.

L’objectif est donc de réduire les tonnages conformément aux orientations fixées par le Grenelle de l’environnement, soit une réduction de 7% en 5 ans des ordures ménagères. La collectivité mène deux actions en ce sens, organise des réunions, des ateliers et des animations autour de ces sujets.

Ce programme comporte deux volets principaux :

1- Sensibilisation à l’utilisation des couches lavables

« Pour deux ans et demi d’utilisation de couches, les couches jetables représentent 910 kg de déchets contre 60 kg de déchets pour l’utilisation de couches lavables : les couches lavables, une alternative au jetable »

Sensible à ce constat, les services de la Communauté de Communes du Porhoët s’engagent  et sollicitent les habitants à l’utilisation des couches lavables.

  • Avantages : fabriquées avec des produits naturels, les couches lavables sont plus saines pour l’enfant. Réutilisables pour plusieurs enfants, elles peuvent être louées ou vendues, elles sont économiques. Elles permettent la réduction des déchets.
  • Inconvénients : elles nécessitent un lavage régulier et constituent un investissement à l’achat. C’est la raison pour laquelle la Communauté de Communes du Porhoët vous aide dans leur financement.

Télécharger l'affiche récapitulative

Quelle aide ?

La Communauté de Communes vous aide à hauteur de 25% du montant de votre facture pour l’achat de couches lavables, plafonné à 100€ ou 50€ remboursé pour l’achat d’un lot de couches lavables en occasion. Sur présentation de pièces justificatives : preuve d’achat en neuf ou d’occasion, extrait d’acte de naissance, justificatif de domicile de moins de 3 mois et un RIB.

Télécharger la convention

Envie d'essayer vous aussi ?

Si vous aussi vous souhaitez tester les couches lavables pour votre enfant avant d'investir durablement dans cette alternative, des kits compets de couches lavables sont disponibles en prêt gratuit pour une durée d'un mois. Les kits comprennent : couches lavables, inserts, sac à couches, seau de stockage, lingettes lavables, ... Le prêt de kits est réservé uniquement aux habitants du territoire du Porhoët.

Télécharger le guide d'utilisation des couches lavables

2- Sensibilisation au compostage

 

Communauté de Communes du Porhoët

Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 14h-17h
Tel : 02 97 93 93 69
Fax : 02 97 93 97 58

 

Contact SMICTOM

(ramassage des ordures ménagères, gestion de la déchetterie)
SMICTOM Centre Ouest Ille-et-Vilaine 
5 ter, rue de Gaël
35290 Saint-Méen-Le-Grand
Tel : 02 99 09 57 26

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.